Le Domaine du Val est un havre de paix au beau milieu de la nature. Les personnes qui y séjournent peuvent y trouver le calme et le bien-être qui leur manquent au quotidien, et surtout profiter de moments rares en famille. Au Domaine, tout est pensé pour que petits et grands se sentent bien, et trouvent des activités à leurs goûts : de la piscine aux nombreuses promenades, du jardin potager aux animaux…
Puis il y a Hélène qui raconte des histoires aux enfants. Nous avons rencontré cette passionnée, véritable conteuse qui transforme ce moment de partage en aventures pleines de magie et de merveilleux.
Originaire de Picardie maritime et plus précisément de la Baie de Somme, j’ai travaillé pendant 13 ans dans une agence de voyage à Lille, puis en 2007 j’ai décidé de changer de vie et de m’installer en Baie de Somme. Depuis environ 6 ans, je consacre mon temps libre au Domaine du Val.
J’ai plusieurs activités : Je m’occupe de la décoration pour apporter un peu de supplément d’âme au Domaine, comme re-dynamiser l’espace du Club House par exemple et changer les décorations thématiques en fonction des saisons. Cela nous tient vraiment à cœur de montrer que le Domaine est un endroit à part centré sur l’humain, et pas un lieu de vacances impersonnel.
Mon autre activité est dédiée aux enfants : pendant les vacances scolaires, j’anime des ateliers de lecture que je prolonge par un atelier de création auxquels les enfants peuvent participer.
Une à deux fois par semaine, en général le mardi à 18h, je raconte 3 histoires aux thématiques pas forcément liées mais complémentaires.
J’ai un public très large : les enfants ont entre 2 ans et demi et 8-9 ans, et les groupes que j’anime vont de 7-8 enfants à 25 enfants ! Ce n’est pas forcément évident de tenir seule en haleine un public avec une si grande différence d’âge, donc pour que tout le monde s’y retrouve, je raconte 3 histoires de niveaux différents, qui plaisent d’ailleurs beaucoup aux parents aussi !
Pour la sélection des ouvrages, je travaille avec une librairie indépendante qui m’aide à choisir des histoires récentes en fonction de mes affinités mais surtout de son potentiel : comment je peux la raconter et que puis-je faire comme atelier autour de cette histoire. Car évidemment l’idée n’est pas de simplement lire l’histoire, mais de la raconter pour créer un échange interactif avec les enfants, et que l’expérience soit pleine de vie pour captiver leur attention.
Le petit atelier qui suit est un atelier créatif et pédagogique où, en général, les enfants repartent toujours avec quelque chose qu’ils ont fabriqué eux-mêmes, souvent avec des papiers et des crayons.
Une fois par exemple, après avoir lu les histoires, j’ai proposé aux enfants de raconter les leurs en fabricant leur propre livre avec des feuilles de couleurs pliées et de la ficelle. Après avoir décoré la couverture, ils ont pu dessiner leur histoire page après page, ou l’écrire pour ceux qui savaient. Une autre fois, ils ont aussi fabriqué leur propre carte postale à envoyer aux copains, aux grands-parents ou à la maîtresse.
Les ouvrages lus vont ensuite étoffer la bibliothèque du Domaine du Val. Les enfants peuvent alors les relire eux-mêmes quand ils le souhaitent.